Symptômes dune éruption cutanée chez l’enfant

Les symptômes des problèmes de peau chez l’enfant se présentent sous différents aspects. Dans certains cas, ils se manifestent par des démangeaisons, particulièrement en cas de réactions allergiques ou de maladie, comme la varicelle. Si le bébé est atteint de zona ou dherpès, les affections apparaissent sous forme d’éruption suintante et douloureuse. Dans d’autres cas, ces maladies de la peau sont caractérisées par des rougeurs en plaques, parfois accompagnées de démangeaisons et de petites vésicules qui se rompent et suintent. Souvent pénibles et douloureux, les symptômes dune éruption cutanée chez l’enfant sont différents selon les causes.

Relation de causes à effets des symptômes dune éruption cutanée chez l’enfant

La peau des bébés et celle des enfants est encore très sensible. De ce fait, elle est constamment exposée à des affections ou à des agressions externes, dans la plupart des cas, liées aux réactions allergiques ou à des maladies fréquentes chez les enfants en bas-âge. Dans un premier temps, les causes des éruptions cutanées, des démangeaisons et des rougeurs, sont les maladies infectieuses. Il s’agit, entre autres, de la varicelle, de la roséole, de la rougeole ou encore de la scarlatine. La deuxième cause la plus courante est l’allergie ou les intolérances alimentaires, engendrant souvent des plaques rouges. Une mère allaitante peut transmettre une maladie bactérienne à son enfant, ou encore une mauvaise alimentation chez la mère peut être source d’allergie chez le nourrisson. Les éruptions cutanées peuvent aussi être dues à des irritations de la peau comme les coups de soleil ou l’érythème fessier. Dans certains cas, les parasites intestinaux provoquent des démangeaisons dans la région anale. Les piqûres d’insectes puces, moustiques, poux ou autres sont autant de sources de maladie de la peau chez l’enfant. Enfin, dans de cas rares, des intolérances médicamenteuses peuvent générer des effets indésirables qui se manifestent par des éruptions cutanées.

Comment réagir à une éruption cutanée chez l’enfant ?

Pour bien réagir à une éruption cutanée chez l’enfant, dans certains cas, on peut procéder à des gestes simples, comme appliquer un tampon d’eau vinaigrée sur les piqûres d’insectes. Il est également possible d’utiliser des crèmes ou des gels pour calmer les démangeaisons ou pour le traitement acné. Parfois contre-indiquée chez les nourrissons, l’application des gels nécessite lavis préalable d’un médecin ou du pharmacien. Par ailleurs, il est conseillé de couper les ongles de votre enfant pour ne pas qu’il se blesse en se grattant. Si le problème de la peau s’accompagne d’autres symptômes comme un affaiblissement, de la fièvre, d’infections suintantes, d’un gonflement de la langue ou du visage, ou encore si l’enfant a du mal à respirer, il est impératif de l’emmener directement chez un médecin.