C’est quoi l’imagerie digitale ?

C’est quoi l’imagerie digitale ?

Les nouvelles technologies tiennent une place importante dans les avancées en termes de médecine. Selon Wikipédia, l’imagerie digitale ou imagerie numérique est l’ensemble des méthodes informatiques permettant de créer, représenter, comprendre des images numériques. En matière de dentisterie, l’imagerie digitale est importante dans la mesure où elle facilite le diagnostic et la compréhension du patient. Chacun a une idée donnée sur l’imagerie numérique, ci-après quelques précisions en matière médicale. 

C’est quoi l’imagerie digitale en médecine dentaire ?

La médecine dentaire est l’une des principales bénéficiaires de l’imagerie digitale. En effet, il y a certaines pathologies dentaires qui sont difficiles à détectées. De plus, un problème dentaire peut en cacher un autre. Par exemple, une molaire cariée est facile à détectée mais il se pourrait qu’il y ait une dent de sagesse incluse près de cette dent.

Grâce à l’imagerie digitale fournie par la radiologie, le dentiste comme celui de la clinique dentaire bellerive.com pourra prendre les mesures nécessaires face à une telle situation. De plus, le patient sera considérablement impliqué dans le processus puisqu’il devient plus simple pour le professionnel de santé de lui expliquer la situation. Les solutions proposées seront plus clairs et les traitements dentaires seront mieux adaptés.

Comment créer une image numérique ?

Il existe différentes manières de créer une image numérique. La première chose à faire est de disposer d’un moyen d’acquisition d’images numériques. En général, il s’agit de dispositifs tels que les scanners et les appareils photo. Par la suite, les programmes informatiques tels que les logiciels de dessin ou la modélisation 3D permettent de créer une image.

Une image numérique peut être conservée dans un support numérique et peut être modifiée ou traitée par des logiciels adaptés à l’instar de paint ou de photoshop. Aujourd’hui les photographies numériques ont largement envahi notre quotidien. Prendre des photos numériques devient simple et les différentes applications mobiles permettent de les modifier selon nos envies.

Quelles sont les caractéristiques d’une image numérique ?

Les caractéristiques d’une image numérique sont les pixels, la définition et la résolution d’image. Les pixels sont l’ensemble des points qui forment une image. D’ailleurs, pixel signifie « picture element ». Les pixels se trouvent dans un tableau à 2 dimensions et qui constitue l’image. Compte à la définition d’une image, il s’agit du nombre de pixels d’une image.

Pour déterminer la définition d’une image, il faut multiplier le nombre de colonnes d’une image par son nombre de lignes. La définition de l’image fournie permet de comparer les appareils photo numériques et cela se compte généralement en million de pixels. Il y a aussi ce qu’on appelle la résolution d’image. Il s’agit du nombre de points qui se trouvent dans une longueur donnée. La résolution est exprimée en points par pouce (PPP).

Lors de l’acquisition d’un appareil de radiologie, le dentiste doit prendre en compte ces différentes caractéristiques. Ainsi, il pourra plus facilement détecter la présence ou non d’un kyste de la gencive par exemple. Ici, l’imagerie numérique lui permettra aussi de partager plus facilement des informations à son patient.