Qu’est ce que l’appareil digestif ?

Lorsqu’on évoque l’appareil digestif, on a immédiatement en tête l’estomac et les intestins, des organes chargés de la digestion des aliments. Cela est vrai ; néanmoins, d’autres acteurs de notre système digestif agissent pour le bien de tout notre organisme. Nous parlons ici de notre flore intestinale et des bactéries qui la composent appelées microbiotes. Si auparavant on ne trouvait pas de réel intérêt à étudier l’intestin et ses spécificités, on découvre petit-à-petit aujourd’hui qu’il joue un rôle important pour le bien-être de notre corps.

Protection contre les bactéries pathogènes

système digestif

système digestif

Il convient de mentionner dès le départ que toutes les bactéries ne sont pas nocives pour la santé. En effet, les microbiotes sont par exemple des bactéries qui empêchent les bactéries pathogènes de se fixer sur la paroi intestinale. Selon les médecins canadiens de la clinique privée de l’Assomption, il y a 40 milliards de bactéries qui existent dans notre intestin, elles appartiennent à plus de 1000 espèces différentes. Certaines d’entre ces bactéries sécrètent des substances bactéricides pour éliminer celles qui sont dangereuses pour l’organisme.

L’intestin : un organe immunitaire

Notre corps est doté d’un système immunitaire assuré par différents agents présents dans notre organisme. Les organes lymphoïdes sont notamment des producteurs d’anticorps qui permettent de détruire les corps étrangers, ennemis de notre bonne santé. Le corps humain possède de nombreux organes lymphoïdes dont les ganglions, la rate et la moelle osseuse. L’intestin grêle est l’organe le plus riche en tissu lymphoïde de tout l’organisme. Il contribue donc en grande partie à la protection de notre corps contre les invasions extérieures.

La flore intestinale pour lutter contre l’obésité

La sédentarité et l’alimentation sont les principales causes de l’obésité. Ce problème n’est plus l’apanage des pays riches, d’autres parties du monde en souffrent aussi. Des études récentes ont permis de découvrir que les personnes obèses auraient une flore intestinale peu diversifiée. Ainsi, les microbes digestifs ont une influence considérable sur la prise de poids. La consommation d’aliments sains a toujours été préconisée par les médecins et les nutritionnistes durant des années. Pourtant, selon la conception que « nous sommes ce que nous mangeons », il convient donc de bien écouter son corps car il nous dit ce dont il a besoin.

Une alimentation adéquate pour la santé digestive

Pour une flore intestinale en bonne santé, il convient de consommer des aliments prébiotiques. L’ail, l’artichaut et la banane ne sont que des exemples d’aliments bénéfiques pour la santé digestive. Les conseils que l’on retrouve sur l’alimentation peuvent être contradictoires et ne pas correspondre aux goûts de chacun. Heureusement, il existe une multitude de produits alimentaires disponibles sur le marché. Chacun devrait pouvoir trouver son bonheur mais il convient de faire attention aux excès, notamment en ce qui concerne le gras et le sucre.