Qu’est-ce-qu’un kyste de la gencive ?

Qu’est-ce-qu’un kyste de la gencive ?

Votre gencive gonfle et vous ne savez pas pourquoi ? Il peut s’agir d’un kyste de la gencive. Bénin mais gênant, le kyste de la gencive doit être soigné pour éviter que cela ne s’aggrave. Effectivement, un tel gonflement au niveau de la cavité buccale peut gêner la mastication des aliments, avoir un impact sur la dentition et bien entendu, sur l’esthétique du visage. A un stade précoce, seul le dentiste peut détecter le kyste de la gencive. S’il est visible, cela signifie que le kyste est déjà à un stade avancé.

D’où vient le kyste de la gencive ?

L’une des causes du kyste de la gencive est la fracture de la mâchoire. A ce titre, il est important de protéger la dentition lors de la pratique de certaines activités comme la boxe par exemple. La carie non traitée est aussi une cause du kyste de la gencive. Les bactéries qui prolifèrent dans la dent cariée affectent l’os et la racine de la dent.

Le kyste gingival se forme alors en réaction à cette infection. Sur le blogue de cette clinique dentaire à Salaberry-de-Valleyfield, on parle du soin de la carie qui consiste à nettoyer la dent et à obstruer la carie dentaire. Lors de l’ostéogenèse des restes de tissus peuvent devenir un kyste après un certain laps de temps.

Comment se manifeste le kyste gingival ?

A ses prémices, le kyste gingival ne présente aucun symptôme, que ce soit un gonflement ou une douleur. En cas de soupçon, le dentiste peut réaliser une radiographie dentaire et c’est seulement là que le kyste de la gencive peut être détecté.

La présence de bosse ou de gonflement sur la gencive signifie que la pathologie s’est déjà aggravée. En cas de négligence, le kyste risque de s’aggraver et finir par faire bouger la dent et même à la déchausser.

Dans les cas les plus graves, le kyste gingival peut même déformer le visage. Il ne faut pas non plus négliger les autres symptômes comme le saignement de la gencive, les dents qui font mal et les troubles de l’occlusion dentaire.

Comment traiter le kyste de la gencive ?

Pour soigner le kyste de la gencive, il est recommandé de se rendre chez le dentiste. Après vous avoir examiné, il vous prescrira des antibiotiques. Ce traitement stoppera l’infection et permettra au professionnel en médecin dentaire de procéder à l’énucléation.

L’exérèse ou énucléation consiste à enlever la poche kystique de la bouche. Cette opération a pour but d’empêcher la rechute ultérieure. Pour que la gencive guérisse vite, il faut que le patient suive certaines instructions dont l’interdiction formelle de fumer. Il ne doit pas non plus consommer des aliments ou des boissons froides. En effet, la gencive est encore très sensible et la moindre agression risque de lui faire mal.