Le kyste de la gencive

Le kyste de la gencive

Si votre gencive gonfle sans raison apparente, il peut s’agir d’un kyste de la gencive. Il se peut aussi que vous sachiez la cause de ce gonflement de la gencive. Bien que ce soit bénin, il est préférable de le soigner car il risque d’augmenter en volume et d’avoir un impact sur la dentition. La consultation dentaire est aussi importante dans la mesure où seul le dentiste peut détecter la présence de kyste dentaire. En effet, si des signes anormaux apparaissent, cela signifie que le kyste est déjà à un stade avancé.

Les causes du kyste de la gencive

Le kyste de la gencive est imputable à différentes raisons. D’abord, il y a le choc qui a causé la fracture de la mâchoire. C’est pour cela qu’il faut porter un protège-dent lors de la pratique de certains sports.

Ensuite, il y a l’infection qui est due à une carie non traité. En effet, la prolifération de bactéries à ce niveau provoque une infection osseuse et le kyste gingival sera donc au niveau de la racine de la dent. Il faut se rendre chez un professionnel de la dentition comme chez ce centre dentaire pour nettoyer et obstruer la carie dentaire.

Enfin, il y a le processus d’élaboration des tissus osseux que l’on appelle plus communément ostéogenèse. A la suite de ce processus, il y a des restes qui peuvent devenir un kyste après un certain temps.

Les symptômes du kyste gingival

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le kyste de la gencive ne présente pas de signes extérieurs. Il n’y a ni douleur ni gonflement externe qui pourrait annoncer sa présence. Seule une radiographie réalisée en cabinet dentaire permet de repérer la présence de kyste dentaire.

Toutefois, si le patient sent une légère bosse sur la gencive, cela signifie que le kyste est devenu très volumineux. Si des mesures rapides ne sont pas prises, cette situation risque de causer la mobilité de la dent et même un déchaussement dentaire.

Il y a donc des cas où le kyste est à un stade assez grave causant la déformation du visage. Des symptômes moins voyants devraient aussi alerter comme le saignement gingival, des douleurs dentaires, un trouble de l’occlusion et la sensation de pression.

Le traitement du kyste de la gencive

Pour traiter le kyste gingival ou la langue blanche, il faut se référer au professionnel en dentisterie. Dans la plupart des cas, il prescrira des antibiotiques au patient souffrant de kyste dentaire. Ce traitement permettra d’arrêter l’infection et de procéder à l’étape suivante qui est l’énucléation.

L’exérèse ou énucléation est une opération locale qui permettra de retirer la poche kystique de la bouche. Réalisée sous anesthésie locale, le chirurgien-dentiste veille à ce qu’il n’y a pas de rechute ultérieure.

Après l’opération, une période de cicatrisation sera observée durant laquelle le patient est astreint à certaines obligations. Le respect des consignes permettra d’accélérer la guérison de la gencive. Il est par exemple interdit de fumer durant quelques jours suivants l’opération. La consommation d’aliments froids est aussi à proscrire.