Les troubles oculaires d’origine dentaire

Les troubles oculaires d’origine dentaire

La santé dentaire est importante pour l’ensemble de l’organisme. Les yeux font parti des victimes lorsqu’il y a un problème dentaire. D’autant plus si la pathologie n’est pas soignée à temps. Parmi les maladies dentaires qui ont un impact sur l’organe de la vue, il y a la fluxion dentaire et la sinusite maxillaire suppurée. Pour mieux comprendre les effets des maladies dentaires sur les yeux, nous allons faire un tour d’horizon de ces pathologies qui affectent l’organe de la vue.

La fluxion dentaire

La fluxion dentaire est une maladie qui a un impact sur les yeux. La fluxion dentaire est une inflammation des muqueuses buccales et notamment des gencives. Elle est causée par un foyer infectieux dentaire non traité. Sa répercussion sur les yeux se manifeste par la formation d’un œdème des paupières. En général, cet œdème se forme sur la paupière du même côté au niveau inférieur.

La même situation se produit lorsqu’il y a un abcès dentaire. En effet, lorsque l’abcès dentaire est formé et n’est pas soigné dans un cabinet dentaire comme la cliniquedentairebellerive.com, il est susceptible de se propager. Son chemin suit la voie sous-périositée et se poursuit le long de la branche montante au maxillaire supérieur. L’infection se poursuit jusqu’au sac lacrymal et un abcès résiduel prend place et qui ressemble à une dacryocystite suppurée.

La lésion dentaire

La lésion dentaire est une pathologie qui peut provoquer de véritables névralgies. Parmi les conséquences néfastes de la lésion dentaire sur les yeux, il y a les larmoiements, la photophobie et l’hyperhémie conjonctivale. Dans le cas d’une dent incluse, la paupière supérieure subit une rétractation spasmodique.

Même la carie dentaire a un impact sur l’organe de la vue. Effectivement, un blépharospasme unilatéral se produit chez certains patients atteints de carie dentaire. Le blépharospasme est constitué par des clignements des yeux. Ces clignements sont involontaires et excessifs. Pour traiter ce blépharospasme, le professionnel de santé injecte au patient de la toxine butolique. Pour que les clignements disparaissent, il faut aussi que la dent cariée soit extraite.   

L’importance des soins dentaires

Pour une bonne santé bucco-dentaire et le bien des yeux, il importe de prendre soin des dents. Ainsi, en cas de lésion ou d’infection dentaire, il faut rapidement se rendre chez le dentiste pour se faire soigner. Les patients ont tendance à attendre la douleur ou l’urgence avant de se rendre dans un cabinet dentaire. Nous avons vu que plus la pathologie reste, plus les effets sont néfastes. Une fois que la maladie est guérie, il faut adopter les bons gestes pour maintenir l’hygiène et la santé bucco-dentaires. Ainsi, les pathologies bucco-dentaires comme le kyste de la gencive n’ont pas lieu d’être.

La première chose à faire est de se brosser les dents au moins 3 fois par jour. Chaque brossage devrait durer au moins 2 minutes. Pour ne pas abîmer l’émail dentaire ni blesser les gencives, utiliser une brosse à dents à poils souples. Pour un dentifrice adapté à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseils à votre dentiste. En effet, certaines personnes ont besoin de supplément en fluor tandis que d’autres devraient se pencher vers le calcium.