Le charbon et l’hygiène dentaire

Le charbon et l’hygiène dentaire

Industriels ou naturels, il existe divers produits qui permettent de nettoyer et même de blanchir les dents. Bien loin de sa réputation d’antan, le charbon n’est plus un produit sale mais au contraire, il est aujourd’hui reconnu pour son efficacité en termes de nettoyage des dents. Cette efficacité est surtout due à son caractère abrasif. Toutefois, il faut faire attention car ce caractère peut être agressif pour les dents. Si vous êtes curieux de savoir comment ce produit tout noir peut blanchir les dents, ci-après quelques informations à ce sujet.

Le caractère abrasif du charbon

Le charbon est surtout connu pour être allumé lors de barbecue ou autre. Aujourd’hui, de nombreux particuliers s’en servent pour nettoyer leurs dents. Son utilité réside dans le fait que la brosse à dents ne parvient pas toujours à retirer le tartre collé sur les dents. C’est là que le charbon entre en jeu pour prêter main forte. Le dentiste peut aussi réaliser le détartrage comme dans ce centre dentaire à Laval.

En tant que produit abrasif, il est facile pour le charbon de retirer le tartre que le dentifrice et la brosse à dents n’ont pu enlever. Notons qu’il existe aujourd’hui des dentifrices qui sont composés de charbon. Plus encore, certaines marques de brosses à dents proposent des brosses contenant déjà du charbon.

Utilisation du charbon pour l’hygiène dentaire

Le charbon est donc utilisé pour se brosser les dents. Pour cela, il suffit de déposer un peu de charbon sur la brosse à dents lors du brossage. Attention toutefois à ne pas le faire trop souvent. En effet, un usage trop fréquent du charbon risque d’agresser l’émail dentaire.

Plus le brossage au charbon est réalisé, plus l’émail s’affine et fini par exposer la dentine. Cela est dangereux dans la mesure où, non seulement la personne peut avoir de la sensibilité dentaire, mais aussi ressentir une vive douleur.

Les autres produits naturels pour les dents

A part le charbon, il existe d’autres fruits de la nature qui sont tout aussi efficaces pour prendre soin de sa dentition. Nous faisons notamment allusion au citron qui a aussi un côté abrasif. Tout comme le charbon, il est conseillé de déposer un peu de jus de citron sur la brosse à dent et le tour est joué. Précisons que des dents mal nettoyées sont la porte ouvertes aux maladies comme le kyste de la gencive par exemple.

Le bicarbonate est aussi un produit à toujours garder sous la main. Tant pour le ménage que pour la santé bucco-dentaire, cette poudre blanche a des vertus nettoyantes insoupçonnées. D’ailleurs, il est aussi utilisé pour la cuisine. A part cela, le bicarbonate peut aussi servir d’insecticide naturel.