C’est quoi la dentisterie générale ?

C’est quoi la dentisterie générale ?

Lorsqu’on parle de dentisterie, il y a des informations générales que nous connaissons tous. Pourtant, le dentiste réalise diverses tâches qui permettent d’avoir de belles dents. Depuis le soin des caries à l’implant dentaire en passant par la dentisterie esthétique, le panel de soins que le professionnel en santé dentaire peut réaliser est large. De plus, les nouvelles technologies en matière de santé dentaire ne cessent d’évoluer. Si vous avez des besoins spécifiques pour vos dents, n’hésitez pas à demander conseils à votre dentiste.

Quels sont les soins réguliers en dentisterie générale ?

Il y a des soins que le dentiste peut apporter à notre dentition sans qu’il y ait une urgence, c’est le cas du détartrage. Le détartrage est un soin indispensable pour préserver les dents et qui est réalisé par des professionnels comme la cliniquedentairemaizerets.com. Il consiste à retirer le tartre coincé entre les dents. Rappelons que le tartre est le fruit de l’accumulation de résidus alimentaires coincés entre les dents.

Ainsi, le respect du brossage au quotidien ne permet pas de retirer toute la plaque dentaire accumulée. Un détartrage annuel est conseillé pour chaque patient, enfant ou adulte. Si le dentiste a un doute compte à l’état du parodonte, il peut réaliser une radiologie. Grâce à cette technique, il peut détecter les éventuels problèmes cachés comme une dent de sagesse incluse par exemple.

Quels sont les contrôles réalisés par le dentiste ?

Il est conseillé aux patients de consulter le dentiste au moins une fois par an. C’est l’occasion pour eux de bénéficier d’un détartrage mais aussi de se faire contrôler les dents. Lors de ce contrôle annuel, le dentiste vérifie qu’il n’y a pas de pathologie dissimulée dans la cavité bucco-dentaire. En effet, la sphère de compétence du dentiste ne se limite pas aux dents mais elle s’étend aussi à la langue et au parodonte.

Si le patient porte une prothèse ou un implant dentaire par exemple, le dentiste se doit aussi de vérifier qu’il n’y ait pas de problème de ce côté-là. Une prothèse dentaire mal adaptée est la porte ouverte à diverses infections. Dans les cas les plus graves, le patient peut même souffrir de douleurs insupportables et de problèmes de mastication.

Quels sont les soins en cabinet dentaire ?

Les patients se rendent chez le dentiste pour diverses raisons. Il peut s’agir d’une urgence dentaire caractérisée par une douleur insoutenable ou le remplacement d’une dent tombée ou manquante. La parodontie est l’ensemble des traitements dédiés au parodonte. Il incombe au dentiste d’assurer la santé de ces tissus de soutien de la dent. A ce titre, il est compétent pour traiter les cas de gingivite, la principale maladie qui touche le parodonte des patients.

Le dentiste est un professionnel de la santé qui est aussi chargé de prendre soin des dents par d’autres manières : traitement de canal, traitement du kyste de la gencive, pose de prothèse dentaire partielle ou complète et traitement et obturation des caries. En dentisterie esthétique, le dentiste peut effectuer un blanchiment des dents et poser des bijoux dentaires.