L’agénésie dentaire

L’agénésie dentaire

En quoi consiste l’agénésie dentaire ? Est-ce une maladie ou une simple anomalie ? Telles sont les questions qui vous tourmentent face à ce phénomène. Du coup, il s’avère nécessaire d’avoir toutes les informations afin d’avoir plus de précisions à ce sujet.

Comment définir l’agénésie dentaire ? 

Par définition, l’agénésie est considérée comme une anomalie. Dans ce cas, l’agénésie dentaire est l’absence d’un ou plusieurs dents chez une personne. Cette manque est causée par la non formation des dites dents. Elle se manifeste chez les enfants soit par l’absence des dents de lait soit celle des dents définitives. Par contre, chez les adultes, elle est marquée par le manque des dents de sagesse. Cette anomalie est constatée entre 6 et 10 ans. Sur ce, soit les dents de lait ne tombent pas et elles restent inaperçue, soit elles chutent mais ne repoussent pas.

Quelles sont les causes de l’agénésie dentaire ?

Comme il s’agit d’un phénomène anormal, l’origine de cette absence est souvent  d’ordre génétique. Cela s’explique par la  carence en vitamine D du fœtus. Des études ont expliqué que cette constatation est héréditaire. Dans le cas où l’agénésie dentaire vous touche, il est important d’informer un professionnel dans une clinique dentaire et de vous faire suivre. De ce fait, vous devez faire suivre vos enfants afin de prévenir l’agénésie, le cas échéant.

Cette irrégularité peut survenir suite aux conséquences d’un traitement médical lourd sur la mâchoire et les dents comme la chimiothérapie. Dans ce cas, elle est considérée comme un marqueur génétique d’une maladie rare.

Quels sont les cas d’agénésie dentaire ?

Des études ont révélé 3 cas d’agénésie. En premier lieu, il s’agit de l’hypodontie. On la nomme également agénésie ponctuelle. Elle se manifeste par l’absence de 1 à 6 dents. En général, les dents les plus marquées sont la seconde prémolaire du bas ainsi que l’incisive latérale supérieure.

L’oligodontie, par contre, se présente par le manque de plus de 6 dents. Il s’agit d’un cas d’anomalie génétique très rare car elle touche 7 enfants sur 100.000. Elle est le signe d’une maladie rare comme la dysplasie ectodermique, l’absence des ongles, des glandes sudoripares et des cheveux.

Le cas typique des dents de sagesse est le 3ème cas. Il se manifeste par la carence d’un ou 2 dents de sagesse. En général, ce type d’anomalie est découvert  vers 15 ou 16 ans. Cela ne pose pas de problèmes envers le patient. Du coup, il n’existe pas de traitement spécial.

Quels sont les risques de l’agénésie dentaire ?

Du point de vue esthétique, cela présente un problème car  il est toujours  agréable d’avoir un beau sourire. Techniquement, la mauvaise capacité à manger, à mastiquer et à digérer les aliments sont les risques qui se présentent.

Quels sont les traitements adéquats ?

Pour les enfants, si la prémolaire est manquante. Il est important de garder la dent de lait le plus longtemps possible, sans carie. Une fois que les dents définitives sont bien placées, il faut procéder à l’implant. Dans le cas d’une incisive manquante, il est nécessaire de mettre une prothèse afin de conserver un espace libre et de mettre un implant

Chez l’adulte, après vérification par radio panoramique et qu’il s’avère qu’une dent de sagesse manque. Elle peut être comblée par les dents existantes. Sinon, vous êtes dans l’obligation de faire  un implant. S’il s’avère, nécessaire, le dentiste vous souscrira un traitement orthodontique. Pour l’oligodontie, le traitement est plus lourd et compliqué.

Comme l’agénésie est considérée comme une anomalie génétique et héréditaire, il est important de voir le dentiste afin qu’il puisse vous orienter dans le traitement adéquat.