Les aliments qui font baisser le taux de cholestérol

Les aliments qui font baisser le taux de cholestérol

D’après le Ministère de la Santé, l’accumulation de LDL (lipoprotéines de faible densité) ou mauvais cholestérol dans le sang concerne 1 français sur 5. Et toujours selon cette institution, à 20% des cas, le cholestérol serait responsable des infarctus de myocarde.

Pour réduire votre taux de cholestérol, voici 6 types d’aliments qu’il faut consommer régulièrement.

Les aliments à manger pour baisser le cholestérol

La pomme

La pomme présente beaucoup de vertus pour la santé. Ayant un important teneur en pectine et en fibres solubles, sa consommation permet à l’organisme d’accumuler moins de matière grasse dans le sang. En plus de prévenir les mauvais cholestérols, le fait d’adopter le régime pomme fait aussi maigrir.

L’ananas

Si la pomme empêche la graisse de circuler dans le sang, l’ananas quant à lui dispose la vertu de décomposer les plaques de cholestérols dans notre organisme.  

Les légumes

Les légumes et plus notamment l’ail et l’oignon sont aussi de bons alliés pour combattre les cholestérols. Aussi, il est également conseillé de consommer régulièrement les légumineuses comme les haricots secs car ils disposent de fibres qui dégradent les mauvaises graisses.                                                                                               

aliments qui réduisent le cholesterol
crédit: pixabay.com

L’avocat

Riche en bonne graisse, l’avocat permet à la fois de réduire le taux de LDL tout en équilibrant le niveau de HDL ou bon cholestérol dans le sang.

Le pain à base de blé complet et les céréales

N’ayant pas seulement un index glycémique assez bas, ces aliments sont aussi pourvus de fibres solubles. Et tout comme la pomme, ils peuvent réduire l’absorption de LDL dans le sang.

La viande de poisson

Quelques reflexe à avoir pour éviter le cholestérol       

Eviter les viandes rouges

Contrairement à la viande blanche comme le jambon maigre et l’escalope de dinde, la consommation excessive de viande pour accélérer l’accroissement du taux de cholestérol dans le sang.

Ne pas manger fréquemment de la charcuterie et des œufs

Souvent à base d’abats, les charcuteries  sont également à éviter tant que possible si vous avez potentiellement plus de mauvais cholestérol que du bon cholestérol. De même pour les œufs, même s’ils sont moyennement riches en oméga 3 et oméga 6, ils sont aussi chargés de mauvaises graisses.  

Boire du lait écrémé

Sans le savoir, si vous buvez fréquemment du lait entier, au bout de quelques mois, les cholestérols peuvent envahir votre organisme. Tant que possible donc, il est surtout conseillé de boire du lait écrémé.

Prendre des compléments riches en Omega 3 et Omega 6

Pour renforcer le taux de HDL, il est aussi parfois conseillé de consommer des compléments alimentaires à base d’Omega 3 et Omega 6.