La langue blanche

La langue blanche est notamment un indicateur de l’état de santé d’une personne. Elle peut aussi être la cause de plusieurs pathologies qui sont plus ou moins sérieuses. Les causes de ce phénomène sont multiples et variées ; le plus souvent, elle est provoquée par certaines formes d’infections causées par des champignons, il s’agit ici de candidose. Cette infection est elle-même provoquée par un traitement à base d’antibiotiques (voir aussi . pilule leeloo ) Si la langue blanche survient de manière subite, la meilleure solution est de se rendre chez un médecin dans l’immédiat.

La santé bucco-dentaire ne concerne pas uniquement les dents mais aussi la langue.

Les causes de la langue blanche

  • Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette forme de pathologie. Dans la majorité des cas, la langue blanche est d’origine infectieuse causée par un champignon.

Cette situation est fréquente chez les personnes qui ont suivi un traitement par antibiotiques. Il y a des bactéries qui viennent déséquilibrer la flore digestive. Elles vont ainsi permettre à certains champignons d’évoluer et de se développer en grande quantité dans la bouche et le tube digestif. Les allergies et les aphtes sont aussi à l’origine de la langue blanche. Les aphtes peuvent être provoqués par une brûlure causée par un aliment chaud ou un accroc dentaire.

La langue blanche peut aussi provenir d’un reflux gastrique. Il se peut que l’acidité de l’estomac remonte vers l’œsophage, cela va alors créer une irritation permanente au niveau du tube digestif et de la bouche. Dans des cas rares, la langue blanche survient après une constipation. Le fait que les selles stagnent dans le colon va déséquilibrer la flore intestinale. Le tabac, le stress ainsi que la prise de certains médicaments va modifier la qualité et la quantité de salive. Sous l’effet du dessèchement, la langue blanche apparait.

Liens entre santé des dents et langue blanche

Etant donné que la langue blanche peut être d’origine gastrique, le reflux gastrique peut non seulement avoir des effets sur la langue mais aussi sur les dents. En outre, la modification de la salive et son manque de quantité est défavorable pour l’élimination du tartre qui se trouve sur la dentition. Selon ce dentiste à Blainville, les dents et la langue sont des indicateurs non négligeables de l’état de santé de l’organisme en général. D’ailleurs, lorsqu’on parle d’hygiène des dents, on ne peut laisser de côté l’hygiène des autres parties de la cavité buccale dont la langue. Ainsi, certaines brosses à dents sont déjà munies de brossettes destinées au nettoyage de la langue.

Formes et traitements de la langue blanche

La langue peut avoir divers aspects selon l’origine de la langue blanche. Mais comment peut-on reconnaitre qu’il s’agit réellement d’une langue blanche ? Le dépôt blanchâtre peut être plus ou moins épais. Il peut recouvrir toute la langue ou n’apparaitre que sur des zones bien définies. Le dépôt blanchâtre peut se montrer douloureux suivi d’une sensation de brûlure, ce qui génère des difficultés à avaler. C’est pour cela qu’il est important de se rendre chez le médecin lorsque l’un de ces symptômes apparait.

Le traitement de la langue blanche consiste à soigner directement sa cause. Si l’origine est gastrique, le médecin peut prescrire un anti-reflux ou encore un antifongique lorsqu’il s’agit d’une candidose. Si c’est le transit intestinal qui est en cause, c’est un traitement contre la constipation qui est prescrit. Dans d’autres cas considérés comme plus graves, la langue blanche peut être l’effet secondaire d’un traitement anti-cancéreux. Dans ce cas, le traitement devra être une solution globale qui a pour objectif l’amélioration de la santé de la victime.