La sècheresse buccale : causes, conséquences et solutions

Toutes les composantes de la paroi buccale contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Outre son rôle dans la facilitation de la digestion, la salive joue aussi une fonction importante dans la protection de la cavité bucco-dentaire. Malheureusement, certaines personnes font face à la sècheresse buccale. Appelé également xerostomie, ce phénomène cause certains désagréments mais il peut être évité. Zoom sur la sècheresse buccale.

Causes de la sècheresse buccale

A partir d’un certain âge, les personnes sont souvent victimes de la sècheresse buccale. Ce phénomène est surtout observé chez les personnes âgées de plus de 60 ans. A part cela, la xerostomie peut aussi être causée par certains médicaments comme les diurétiques, les antidépresseurs, les analgésiques, les hypertenseurs et les antihistaminiques. En effet, ces traitements peuvent avoir la sècheresse buccale comme effet secondaire et le flux salivaire est encore plus amoindri en cas de combinaison de ces médicaments. A part cela, le stress et la déshydratation sont aussi des causes de la xerostomie. Une maladie chronique ou une affection peut-aussi être à la source de cette situation gênante. Certains symptômes désagréables peuvent aussi apparaître : salive filandreuse ou épaisse, lèvres craquelées, halitose, langue sèche et entaillée, etc.

Les conséquences de la xerostomie

La sècheresse buccale a des effets néfastes sur le bien-être et la santé. Le dentiste de la clinique dentaire Apigroupe  nous indique que la flore buccale subit un changement, ce qui cause une gêne et augmente les risques de caries et d’érosion. Dans les cas les plus graves, la sècheresse buccale nécessite la mise en place d’une sonde d’alimentation permanente ou gastrostomie. Effectivement, une personne souffrant de xerostomie peut être dans l’impossibilité de s’alimenter correctement. D’autres conséquences désagréables dues à la sècheresse buccale est l’apparition de douleurs et de brûlures au niveau de la langue et de la bouche en général. Le déséquilibre de la flore de la cavité buccale facilite le développement de mycoses, de rougeurs et de blessures au niveau de la muqueuse.

Solutions contre la sècheresse buccale

Il existe des solutions apres un bilan parodontal toutes simples comme des soins dentaires à Laval pour remédier à la sècheresse buccale avant qu’elle ne s’aggrave.  L’une d’entre elles consiste en la fluoration. Cette solution permet notamment de protéger les dents et d’humidifie les structures de surface complexes. Cette méthode est pratiquée par un chirurgien-dentiste. Elle consiste à appliquer un vernis prophylactique sur les zones ciblées à l’aide d’une petite brosse spécialement dédiée à l’application du vernis. Pour que les effets du vernis soient mieux ciblés, il est recommandé aux personnes concernées d’utiliser du gel fluoré en plus de leur dentifrice habituel. Ce gel est composé de divers éléments qui aident entre autres  à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et à apaiser les gencives sèches. Pour faciliter le suivi du traitement, il est conseillé d’opter pour un gel fluoré qui a bon goût car il doit être craché sans rinçage.