Le sommeil, c’est la santé : qualité du sommeil et champ magnétique

Il est bien connu que la qualité de notre sommeil est déterminée par l’environnement dans lequel on dort. Si l’on habite dans un milieu agité, caractérisé par des perturbations magnétiques, par exemple, l’on a évidemment plus de risques d’en subir les répercussions sur le repos nocturne, pourtant si important pour notre santé comme nous le rappelle Meilleur-matelas.fr, un blog spécialisé dans la literie et plus précisément dans le choix de son matelas .

Nous savons bien que la stabilité et l’homogénéité du champ magnétique terrestre sont altérées lorsque l’on est dans une habitation. Elles le sont sous l’effet des structures des murs, des plafonds, des sous-sols, des armatures métalliques et des couches de béton. Les différents appareils électriques qui équipent la maison contribuent également à ces perturbations du champ magnétique. Tout ceci influe négativement sur la qualité du sommeil, qui s’en trouve inévitablement troublé.

Dormir fait partie des besoins primaires de l’être humain, mais il ne suffit pas de s’allonger et de fermer les yeux pour profiter de la fonction réparatrice et régénératrice du sommeil. Il est capital de bien dormir (et pas seulement de dormir) pour que l’organisme, le dynamisme et le caractère soient maintenus et protégés.

De nombreuses personnes souffrent de diverses formes d’insomnies. On peut classer ces dernières parmi 3 grandes familles :

  • Le sommeil faussement réparateur. Ici, les gens pensent bénéficier d’un sommeil normal, mais en réalité, celui-ci ne remplit pas complètement ses fonctions réparatrices sur l’organisme.
  • Le sommeil excessif. Il concerne les personnes qui passent beaucoup trop de temps à dormir. De manière générale, elles dorment beaucoup car leur sommeil est de mauvaise qualité.
  • Le sommeil actif. Normalement, pour avoir un effet réellement régénérant et réparateur sur les différentes fonctions de l’organisme, le sommeil doit induire une suspension de la conscience, un repos réel pour le cerveau. Néanmoins, chez certaines personnes particulièrement stressées, l’activité cérébrale, nerveuse et musculaire demeure plus intense que ce qu’elle devrait être pendant le sommeil, qui perd ainsi toutes ses vertus. Au réveil, les gens souffrant de ce type d’insomnie ne se sentent pas reposés ; bien au contraire, ils ont l’impression d’être aussi fatigués que la veille.

En plus de ces perturbations, certains éléments extérieurs viennent rendre les nuits de sommeil encore plus difficiles, comme les bruits, les lumières et les champs magnétiques artificiels environnants. Là encore, ces facteurs viennent saper encore un peu plus la qualité du sommeil et empêchent ce dernier de remplir pleinement son rôle régénérateur.

La peau, par exemple, qui profite du repos nocturne pour reconstituer sa structure et se renouveler, s’en trouve affaiblie. Ainsi, une personne qui dort mal, verra son aspect et son teint affecté.

Les défenses naturelles, la résistance, les capacités fonctionnelles et la concentration sont également touchées par un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité.

Voilà pourquoi il est essentiel de se doter d’une literie adaptée et de qualité comme l’indique, à même de favoriser un sommeil réparateur et régénérateur. Un sommeil au service de votre santé.