La respiration abdominale au services des sportifs

Un nouvel articles santé apparaît sur avec des conseils zen qui serviront à tous les sportifs avant, pendant et après une activité sportive afin de se détendre. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble la façon de respirer par les abdominaux.

Qui sait respirer ? Question facile en apparence et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas savoir correctement respirer. Nous allons donc voir ensemble une technique de respiration qui vient du bas du ventre. De nombreuses personnes respirent avec les poumons et ce n’est point la bonne façon de se détendre. En respirant par le ventre, vous aurez l’occasion de vous détendre en oxygénant de façon optimale votre corps !

La respiration abdominale est la respiration du bébé et c’est également celle que nous avons quand nous sommes en train de dormir. Respirer correctement est essentiel.

Pourquoi respirer par le ventre ?

Le stress, vous connaissez tous ? Dans des moments sous pression, notre corps se tend et nous avons tendance à respirer par la cage thoracique. C’est une mauvaise respiration puisque la cage thoracique est plus petite que le bas du ventre, nous respirons donc moins d’air. On peut donc faire de l’hyperventilation et avoir la fameuse « pointe de côté ». Avec moins d’air, notre cerveau s’embrume, nous sommes moins lucide et moins enclin à réfléchir et agir. Une note importante dans le milieu du sport de compétition.

Très bien, mais comment respirer ?

Une technique toute simple est possible en vous installant tranquillement, assis ou allongé. Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur le thorax. Expirez l’air et inspirez profondément l’air. Le principe est simple : l’idée de l’exercice est de faire en sorte que votre main positionné sur le thorax ne bouge pas. N’hésitez pas à faire deux séries de 15 tous les jours pour travailler la respiration abdominale.