Dépistage auditif tests auditifs – Effectuez notre test auditif

L’ouïe est un sens primordial pour pouvoir communiquer avec son entourage. Le moindre souci comme des difficultés à entendre ou des acouphènes l’oreille doit faire l’objet d’une consultation auprès d’un audiologiste. Toutefois, il ne faut pas attendre que le problème s’aggrave pour prendre rendez-vous. En effet, plus la prise en charge tarde, plus l’audition peut diminuer, voire disparaître. L’audiologiste est un professionnel en para médecine qui est compétent pour procéder à l’évaluation, au traitement et à la rééducation des troubles de l’audition. Voyons l’essentiel à connaître sur le dépistage auditif.

Pourquoi faire un dépistage auditif ?

De nombreuses raisons peuvent conduire les patients à faire un dépistage auditif. Les problèmes liés à l’audition sont multiples et variés. Ils peuvent aller des sifflements dans les oreilles aux troubles du traitement auditif en passant par l’hyperacousie. L’hyperacousie est l’hypersensibilité aux sons. Il y a aussi la misophonie qui est un trouble caractérisé par des réactions psychiques intenses dus à certains sons. Outre les problèmes d’audition, certaines situations spécifiques peuvent aussi inciter les personnes à faire un test auditif. C’est le cas des nourrissons et des personnes âgées. A la naissance de leur tout-petit, les  parents pourraient s’interroger sur ses capacités auditives. Pour les personnes âgées, le vieillissement peut être à la source de divers changements physiques dont la baisse de l’audition.

Qui est compétent pour effectuer un dépistage auditif ?

L’audiologiste est un professionnel qui dispose de la formation et des compétences nécessaires pour effectuer un dépistage auditif. Titulaire d’au moins un diplôme de maîtrise, l’audiologiste peut, non seulement identifier des troubles auditifs, mais ils peuvent aussi aider à les prévenir. En tant que professionnel autonome ou membre d’une équipe interprofessionnelle, l’audiologiste peut intervenir dans les hôpitaux et dans les cliniques privées. Outre, Cet audiologiste à Montréal précise qu’à part le dépistage auditif et les soins qu’il peut prodiguer, l’audiologiste peut aussi donner des conseils pour démystifier les signes de la perte auditive. Pour les personnes qui ont des difficultés à entendre, l’audiologiste peut les aider, non seulement pour les méthodes destinées à faciliter le quotidien, mais aussi pour trouver les références destinées à résoudre le problème auditif en question.

Comment se déroule un dépistage auditif ?

Que ce soit dans un cabinet ou à domicile le dépistage auditif se fait suivant une procédure bien définie. En premier lieu, il faut une pièce calme où l’audiologiste et le patient peuvent discuter tranquillement. Le professionnel lui pose d’abord les questions en lien avec sa santé auditive et les difficultés qu’il rencontre au quotidien. Une visualisation des conduits auditifs externes sera effectuée, suivi d’un test de son avec différents équipements comme des écouteurs ou un audiomètre. A la fin du dépistage, l’audiologiste explique et interprète les résultats au patient. Il donnera des conseils et des recommandations personnalisés et l’orientera vers le service adéquat pour de plus amples investigations. A noter que le dépistage auditif à domicile permet de profiter des services d’un audiologiste dans le confort de sa maison.