Améliorer les conditions de vie des personnes âgées

Lorsqu’on vieillit, beaucoup de choses changent. Que ce soit la façon de voir les choses, les agissements et bien entendu, la force physique. Face à ces changements, certains aménagements doivent être envisagés, que ce soit du point de vue social ou en ce qui concerne le logement. Certes certaines mesures ont déjà été prises, notamment par les entreprises qui confectionnent des produits destinés au confort des personnes âgées. Néanmoins,  il convient de renforcer les mesures en prenant compte de la fragilité et des besoins des vieilles personnes. Si vous avez une personne âgée dans votre entourage et que vous souhaitez améliorer ses conditions de vie, cet article est pour vous.

Eviter l’isolement social

L’isolement social est le produit de certains facteurs comme le départ des enfants adultes du foyer familial ou la situation géographique de la demeure de la personne âgée (loin des villes, à la campagne). Cet isolement présente des inconvénients pour la personne âgée. Il y a par exemple l’absence d’aide pour les courses ou pour les déplacements. Il y a aussi l’absence d’assistance en cas de maladie ou de malaise. Afin d’éviter l’isolement social, diverses solutions s’offrent aux familles. Il y a en premier lieu le placement en maison de retraite. En  plus de la compagnie d’autres personnes âgées , les résidents bénéficient de soins adéquats fournis par des infirmières ou des chiropracteurs.

Aménager sa maison

Rares sont les personnes âgées possédant une maison qui acceptent de la quitter pour aller ailleurs. Les forcer à partir serait à la fois peine perdue et inhumain, sauf peut-être pour des raisons de santé. L’attachement à la maison trouve son fondement dans les repères que les habitants ont, la connaissance du milieu, les habitudes de vie et même les liens avec le voisinage. Ainsi, le mieux à faire est d’entreprendre des aménagements pour que les déplacements soient aisés et que les différents accès soient faciles à emprunter. Pour se faire, installer des chaises qui permettent de monter et descendre les escaliers, concentrer un maximum de commodités sur un seul étage. Si cela est possible, engager une aide à domicile pour accompagner la personne âgée dans son quotidien.

Les nouvelles technologies au service des personnes âgées

De nos jours, les nouvelles technologies sont partout. Que ce soit sur les lieux de travail ou dans la boîte à jouets des enfants. Les personnes âgées ne sont pas en reste face à cette évolution. Ainsi, des formations sur l’utilisation d’internet sont disponibles, il en est de même de la manipulation des objets connectés. Pour le loisir, des ingénieurs ont mis au point des vélos connectés qui permettent aux seniors de faire des ballades virtuelles. Pour entretenir ou améliorer la mémoire, des robots-peluches sont sur le marché et à la disposition de nos aînés pour se divertir et se rappeler. Un autre avantage des nouvelles technologies est la possibilité de rester en contact des proches. Certaines entreprises locales comme la poste proposent de rendre visite à des personnes âgées qui vivent seules pour s’assurer qu’elles vont bien.