Besoins des handicapés et préservation de l’environnement

Besoins des handicapés et préservation de l’environnement

Les personnes à mobilité réduite sont celles qui ont le plus besoin d’aménagements dans la maison. Comment allier besoins des handicapés et préservation de l’environnement ? Voyons quelques éléments de réponses.

De nos jours, les enjeux écologiques sont en première ligne, notamment en termes de bâtiments HQE (haute qualité environnementale). L’utilisation de matériaux écologiques et l’optimisation énergétique sont des impératifs qui sont aujourd’hui gérés par la loi. La France est en effet l’un des pays les plus soucieux de l’écologie et de l’environnement. Pour ne pas avoir à trop dépenser, il convient de procéder à certains changements dans les habitudes de consommation d’énergie.

Les besoins en accessibilité des handicapés

Que ce soit pour se déplacer dans la maison ou pour se laver, certains aménagements sont nécessaires pour les personnes handicapées en fauteuil. Ainsi, des aménagements destinés à faciliter la circulation intérieure sont mis en avant. Dans sa demeure, une personne à mobilité réduite a besoin de certains agencements pour que son fauteuil roulant puisse se déplacer et pour qu’il évite les chutes. A part cela, installer des rampes et décloisonner certains espaces permet aussi de gagner en surface et de favoriser l’autonomie à se déplacer. Pour les ouvertures, privilégier les portes coulissantes aux portes battantes. Faire appel à la domotique est aussi une solution non négligeable. Effectivement cette technologie permet de commander différents mécanismes comme l’éclairage, l’alarme, le garage et même le chauffage.

Les matériaux et installations écologiques

Après avoir fait le tour des besoins des handicapés en termes d’accessibilité, abordons maintenant les installations et les matériaux favorables à l’écologie. Le concept de maison passive est depuis quelques années sur les lèvres des écologistes. En quelques mots, il s’agit d’une construction qui dispose d’une parfaite isolation thermique et qui est étanche face à l’air extérieur. En outre, il faut que l’air à l’intérieur  de la maison circule bien. L’utilisation de blocs isolants et du bois en guise de matériau est à la fois écologique et économique. Pour une nouvelle construction, privilégier une petite maison car plus une demeure est petite, moins elle consomme d’énergie.

Faire appel à un bureau d’études thermiques et fluides

Connaître les théories en termes de constructions écologiques est une chose, les mettre en pratique en est une autre. Pour être sûr de ne pas faire de fausse note, confiez le suivi énergétique de votre maison à un professionnel. Le bureau d’étude treenergy vous permet de faire des économies d’énergie et vous aide à préserver l’environnement. Avec près de 10 années d’expérience à son actif, ce bureau d’études possède diverses compétences. Ainsi, que ce soit pour une simulation thermique dynamique ou pour un audit des problèmes d’humidité, toutes les mesures sont utiles pour améliorer le quotidien. Les personnes handicapées ont des besoins spécifiques mais cela ne devrait pas constituer un frein aux préoccupations écologiques.