À quoi sert le côlon ?

Le  côlon sert à l’absorption de l’eau et des nutriments contenus dans les aliments. Une fois que les aliments ont été mastiqués dans la bouche, c’est au tube digestif de faire le reste. Le côlon ou gros intestin est une partie intégrante du tube digestif, il a un rôle important dans l’absorption de l’eau et des nutriments contenus dans les aliments. Mesurant environ 1m50 de long et 4 à 8 cm de diamètre. Disposant de plusieurs couches, le côlon peut parfois être victime d’anomalies. Il va du caecum au rectum, c’est-à-dire la portion finale du tube digestif. Voyons l’importance du côlon à travers son rôle dans la digestion.

Le côlon

image du colon

De l’intestin grêle et constitue la dernière partie du tube digestif.

Le côlon est donc la partie qui fait suite à l’intestin grêle et constitue la dernière partie du tube digestif. Ses 5 parties sont le caecum, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, le côlon illo-pelvien qui est constitué par le côlon iliaque et le côlon sigmoïde. Le caecum est mobile et entouré par le péritoine. C’est la partie initiale du côlon, il est séparé de l’iléum par la valve iléocaecale. Le caecum se trouve dans la fosse iliaque droite. Le côlon ascendant quant à lui se trouve à la suite du caecum et va jusqu’à la région sous-hépatique à travers la fosse iliaque droite. Le côlon transverse est la partie qui se trouve dans l’hypochondre gauche. Le côlon transverse s’étend de l’angle colique droit vers l’angle colique gauche. En tant que segment mobile du côlon, la situation du côlon transverse rend le passage de l’endoscope difficile. En effet, il est plus aigu et se trouve plus haut que l’angle colique droit. Le côlon descendant débute à l’angle colique gauche et sa fin se trouve au niveau de la crête iliaque. Au niveau de la paroi lombaire, des anses intestinales recouvrent le côlon descendant. Enfin, le côlon illo-pelvien est la partie terminale du côlon. Il commence à la crête iliaque gauche jusqu’à la troisième vertèbre sacrée.

La fonction du côlon

 

Selon ce gastro-entérologue, le côlon a pour rôles principaux l’absorption de l’eau et du sel et la formation des fèces ou matières fécales. Il participe activement dans l’évacuation des fèces vers le rectum. Pour former les fèces, le côlon fait appel aux cellules mortes aux pigments de dégradation et aux bactéries (voir aussi flore intestinale et des bactéries ). Le côlon gère 70% de l’élimination des déchets. A part cela, il maintient aussi l’équilibre hydrique et absorbe certaines vitamines. Le chyle qui arrive dans le gros intestin ne contient presque plus de nutriments. Il se mélange avec les bactéries intestinales et le mucus pour devenir de la matière fécale. De nouvelles molécules sont formées par les bactéries aptes à digérer les fibres. Ces molécules peuvent être assimilées par le côlon. Grâce à sa capacité à retirer l’eau des aliments, le côlon contribue à l’hydratation de l’organisme en entier. A part l’hydratation, l’eau est aussi utile dans le transport des déchets et la fabrication de certains éléments. C’est par exemple le cas du sang, des hormones, de la lymphe, du mucus et des sucs gastriques.