Les boissons sucrées et la dentition

Lorsqu’on parle du lien qu’il y a entre les dents et les boissons, cela concerne surtout les effets de ce que l’on boit sur la cavité bucco-dentaire. Etant donné que le sucre est néfaste pour notre dentition, toutes les boissons sucrées ne sont donc pas recommandées. En effet, les sodas agressent l’émail, ce qui peut conduire à la destruction de la dent. Les aliments et les boissons acides comme la vinaigrette, les agrumes frais et les boissons énergisantes sont aussi dangereux pour les dents. Voyons les effets des boissons acides et sucrées sur les dents et les moyens pour mieux les protéger.

L’impact des boissons acides et sucrées sur les dents

L’érosion dentaire est la conséquence des boissons sucrées et acides sur les dents. L’émail est la première zone touchée et fragilisée. Au fil du temps, les dents se déminéralisent et des caries se forment alors. Ces caries peuvent atteindre la pulpe et même la racine de la dent qui finit par pourrir. L’eau plate et le lait sont les seules boissons qui ne sont pas acides. L’acidité des boissons peuvent être ou non perçue par notre sens du goût. L’érosion dentaire est la première conséquence de la consommation de boissons sucrées et acides. Plus la consommation est fréquente et répétée, plus les attaques sont agressives. En plus, de nombreuses dents peuvent être atteintes à la fois et non une à une.

La sensibilisation via les nouvelles technologies

Compte tenu de l’importance de la santé dentaire, il est primordial d’informer le public sur les effets négatifs des boissons sucrées sur les dents. Heureusement, les moyens de communications sont multiples et accessibles grâce aux supports numériques. A l’aide d’images et de vidéos, les applications mobiles comme Mordicus permettent aux praticiens de diffuser plus facilement leur message par des videos en salle d’attente de dentiste. Ainsi, ces derniers peuvent parfaitement illustrer la dégradation des dents de leurs patients en personnalisant l’application. En outre, ils peuvent présenter le plan de traitement le mieux adapté à leurs clients. Les vidéos éducatives sont là aussi pour sensibiliser le public sur les méfaits d’une mauvaise alimentation.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Les sodas et autres boissons sucrées peuvent être irrésistibles. Le message ici n’est pas de ne pas en consommer mais de le faire avec modération. Une trop grande quantité de boissons gazeuses est néfaste, non seulement pour les dents mais aussi pour la santé en général. Pour protéger les dents, il est préférable de consommer les boissons sucrées lors des repas. En effet, la salive produite lors de ces repas protège les dents de l’agression des acides contenus dans les boissons. Se brosser les dents après chaque repas est un bon moyen d’éliminer l’acide et les résidus alimentaires qui risquent d’agresser les dents. S’il n’est pas possible de se brosser les dents après un repas, se rincer la bouche à l’eau est une bonne astuce pour l’hygiène bucco-dentaire.